Pourquoi NPSI
N
Neuropsychologie
La neuropsychologie étudie les différentes habiletés du cerveau avec pour objectif de fournir des réponses considérant tous les aspects nécessaires à une évaluation de qualité.
Neurologie
La neurologie est une discipline qui s'intéresse aux maladies du système nerveux central et du système nerveux périphérique.
Neurosciences
Les neurosciences cognitives ont pour objectif de comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, telles que la mémoire, la perception, le langage, notamment avec l'aide de l'imagerie cérébrale.
P
La prévention cognitive désigne l'ensemble des comportements destinés à diminuer l'incidence des déficits cognitifs, c'est-à-dire de prévenir l'apparition des troubles et ainsi pouvoir intervenir pour ralentir ou arrêter leurs progressions.
La psychoéducation privilégie la maîtrise cognitive et une forme d'auto-observation concernant les difficultés en lien avec les fonctions affectées par les symptomatologies.
La psychiatrie est la discipline qui s'intéresse et analyse les maladies mentales et leurs traitements.
S
I
Supervision
Intervention
La supervision est une activité professionnelle ayant pour objectif d’améliorer la compétence professionnelle avec le support de la science et de jouer un rôle de gardien de la profession pour les futurs professionnels.
L'intervention a pour objectif de restaurer, compenser et/ou améliorer certaines habiletés cognitives afin d'optimiser votre fonctionnement et d'améliorer votre qualité de vie.
Suivi
Information
Un suivi neuropsychologique peut prendre différentes formes. Il peut s'agir d'optimiser les processus cognitifs et/ou de réduire l'impact de problèmes affectifs sur la cognition à court, moyen et long terme.
Le centre NPSI est aussi là pour une diffusion au grand public des enjeux de la cognition et de la neuropsychologie dans la vie quotidienne au travers de conférences.
Soutien
Individuel / Groupe
Le centre NPSI offre du soutien psychologique aux patients et à leurs proches pour les aider à s'adapter aux conséquences de l'atteinte cérébrale. Au besoin, elle oriente ses patients vers d'autres professionnels.
L’intervention neuropsychologique s’adresse aux personnes présentant des troubles cognitifs diagnostiqués, se plaignant de difficultés cognitives ou souhaitant améliorer leur santé cognitive. Elle est individuelle ou s’effectue au sein d’un groupe présentant une problématique commune.